Dimanche 1er mai & jeudi 5 mai 2022, nous organisions l’abat l’oiseau afin de désigner le Roy et le Roitelet de l’année 2022.

Les Compagnies organisent chaque année fin mars ou début avril, un tir traditionnel marquant la reprise des tirs après l’hiver : c’est l’Abat l’oiseau ou Tir du Roy.

Selon la tradition, on fixe un petit oiseau en bois sur une carte de Beursault, à une distance de 50 mètres pour les adultes et à 30 mètres pour les jeunes.

Chaque archer tire une flèche selon un ordre établi : l’Empereur (si il y en a un), le Roy, le Capitaine, les Officiers, les Chevaliers et les Archers par ordre d’ancienneté dans la Compagnie. 

Le premier archer qui atteint l’oiseau à un endroit qui lui aurait été fatale s’il avait été vivant en le frappant de la pointe de sa flèche, est déclaré Roy ou Roitelet pour l’année.

C’est Gilles David qui abat l’oiseau lors du dimanche 1er mai et qui devient notre Roy.

Il a fallu une séance supplémentaire pour nos jeunes, et c’est Lucas Scellier qui, à son tour, a abattu l’oiseau le jeudi 5 mai 2022 et qui devient notre Roitelet.

Félicitations à notre Roy et notre Roitelet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.